L’équipe solidaire

Nous voudrions dédicacer une page d’honneur à nos généreux collègues coureurs qui ont rejoint notre équipe grâce aux dossards solidaires. Nous avons le plaisir de saluer et d’accueillir chaleureusement :

Dossard solidaire n°1 : Christophe

Bonjour, je m’appelle Christophe, j’ai 41 ans, je suis marié et j’ai deux enfants.

Je suis né sur l’île de la Réunion où j’ai parcouru les sentiers de mon île et où j’ai appris à aimer la nature et la montagne. A 18 ans, comme beaucoup d’étudiants, j’ai dû partir, en rêvant de revenir un jour pour faire le Grand Raid. Finalement ce n’est qu’en 2015 que je me suis vraiment mis à la course à pied et au trail, je suis Finisher de l’UTCAM 2016, ainsi que de l’UTMB en 2017 et en 2018, et de beaucoup d’autres courses plus petites. J’ai la chance de vivre dans une région montagneuse entre Nice et Monaco et mon terrain de jeux et d’entrainement préféré se trouve derrière chez moi.

Courir la Diagonale des Fous pour la Fondation Maladies Rares a une vraie signification pour moi et j’avais déjà couru l’UTMB avec la fondation il y a deux ans.

C’est une super opportunité de courir avec cette équipe, dans mon ile et sur cette course mythique !

Marathon du Mt Blanc 2016
Christophe

La maison

 

Dossard solidaire n°2 : Xavier

J’ai 42 ans et je vis dans les Alpes-Maritimes  avec mes deux enfants de 7 et 9 ans.

La course a pied fait partie de ma vie depuis toujours mais plus intensément depuis trois ans avec la pratique du trail et particulièrement des courses longues distances en tous genres.

Le dépassement de soi, l’humilité et les valeurs du sport en general me tiennent a coeur ; j’ai beaucoup d’affection pour la region ou je vis et c’est toujours avec joie que je porte les couleurs de mon club local (Nice Cote d’Azur Athletisme).

Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir la chance de courir cette Diagonale pour la Fondation Maladies Rares, en sachant que dans les coups de moins bien (et il y en aura…), ce sera cette belle cause qui me portera.

Rendez-vous à La Réunion!

3b
Xavier

2

 

Dossard solidaire n°3 : Marc

J’ai 45 ans cette année, je suis moniteur de ski, guide de montagne et VTT, je gère aussi mon camping aux Contamines Montjoie qui se trouve en bordure du GR du Tour du Mont-Blanc,( l’UTMB passe donc devant chez moi!!!).
J’ai 2 enfants qui vivent en alternance chez moi : Colline, 10 ans, qui a un handicap (une malformation génétique au niveau des cellules du cerveau qui provoque un retard psychomoteur) et Lorenzo, 8 ans. Je me remets au trail après avoir eu un accident de moto en juin dernier et 3 vertèbres cassées. J’ai pas mal couru entre 2010 et 2015 (transmartinique, utmb etc.. ). Je fais aussi du ski alpinisme et du vélo. Je suis ravi de soutenir « Millions steps » car le cas de Colline est rare, lui aussi : mon ex-femme a failli faire une fausse couche mais notre fille a décidé de s’accrocher. Aujourd’hui, c’est une jeune fille extraordinaire qui se bat et progresse de jour en jour. Même si ce n’était pas gagné au départ, elle nage, elle skie et fait aussi du vélo. Elle est scolarisée dans un IME et, avec sa mère, nous l’accompagnons au mieux vers sa vie « de grande », sans savoir ce qu’il adviendra… Avec Colline, on avance au jour le jour mais on ne sait pas où cela nous mènera … Ce qui est encourageant, c’est qu’elle continue à progresser, même si c’est à son rythme…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Marc

Commentaire (Jp) : En lisant l’histoire émouvante de Marc, je me dis simplement que j’espère que nous serons tous aussi fort que Colline en octobre, toujours capables d’avancer, pas après pas, à notre rythme…

Merci beaucoup Marc! Nous sommes heureux de t’avoir dans notre équipe !

 

Dossard solidaire n°4 : Julien L.

J’ai 35 ans, et je pratique le Trail depuis un séjour de deux ans à la Réunion il y a quelques années.
Le trail est plus qu’un sport pour moi, c’est un exutoire et une hygiène de vie indispensable à mon propre équilibre. Je suis Urgentiste et j’ai besoin de me ressourcer entre mes gardes. Les grandes sorties natures font partie de ma vie depuis la Réunion. Aussi j’ai la chance d’habiter Marseille qui offre un magnifique terrain de jeu par ses calanques, et qui jouit d’un climat propice aux activités en plein air.
J’essaie de pratiquer mon hobby pendant mon temps libre sans trop empiéter sur ma vie de famille, pas facile… car j’ai deux petits bouts de choux de 3 ans et 1 ans qui demandent une attention permanente et qui je l’espère partageront l’amour du trail avec leur père. Ma femme est un pilier dans ma vie et aussi dans le trail, elle est le garant du juste dosage de ma pratique et une coach formidable lors des ultra trails déjà faits : trail arc en ciel (60 km, 3500 m), trail de Bourbons (92 km, 5500 m) , la Saintélyon (81 km, 2500 m).
J’ai hâte de revenir sur les terres réunionnaises, de fouler le parcours mythique et enfin de franchir la ligne d’arrivée avec ma famille si chère à mes yeux…
Enfin, courir sous le drapeau d’une fondation contre les maladies rares ajoute une dimension altruiste à ce projet sportif, personnel à la base. Ça donne du sens à cette course hors norme et ne nous le cachons pas : COMPLETEMENT FOLLE !

JL4

 

JL2
Julien L.

 

 

Dossard solidaire n° 5 : Ludovic

J’aime les défis sportifs, depuis toujours. Mais je n’aime pas les aborder seul. Alors je m’entoure. Pour partager. J’aime sortir de ma zone de confort, m’exposer à mes propres limites physiques et mentales, m’engager dans l’incertitude du résultat, mais avec la certitude que le chemin sera une aventure unique à vivre. Une aventure à partager avec une belle équipe qui partagera mes valeurs et ma passion.

40575222
Ludovic

Le sport a toujours fait partie de ma vie, depuis l’âge de 7 ans… j’en ai aujourd’hui 52.

Je fais de l’ultra trail depuis 8 ans. J’ai eu la chance d’être finisher de plusieurs courses de plus de 100 kms : l’UTMB (2013 et 2017), la CCC (2012), la TDS (2014), l’Endurance Trail (2016), le grand défi des Vosges (2016) et d’autres ultra de plus de 75 kms.

Je suis licencié à l’Athletic Club de Wambrechies, dans le Nord, et je m’entraine essentiellement en Belgique, dans les Monts de Flandres.

Comme chaque année depuis 2015, je porterai à nouveau, en 2019, les couleurs de la Fondation Maladies Rares, que je connais bien pour y avoir travaillé 6 ans et pour l’avoir dirigée pendant 3 ans.

La cause des maladies rares mérite d’être portée sur l’île de la Réunion, avec l’engagement et la détermination de l’équipe que nous formerons.

Enfin, je reviens sur le Grand Raid, que je n’avais pas terminé en 2017, car j’aime aller au bout de ce que j’entreprends !

Ludovic

 

Dossard solidaire n°6 : Guillaume

G_Pierson_1

G_Pierson_2
Guillaume

J’ai 36 ans, marié, 3 enfants, nous vivons dans les Vosges depuis 3 ans. Nous sommes originaires des Vosges mais nous les avons quittées pour aller travailler à Chartres, il y a une quinzaine d’années. C’est à Chartres que j’ai découvert la course à pied avec un groupe extraordinaire, d’abord sur route et rapidement le trail. Tout a commencé en 2015, lorsque quelques amis du groupe avaient décidé de faire la Diagonale des Fous : mon pote Jojo m’a inscrit (je me suis laissé facilement faire). Place aux entrainements militaires orchestrés par le Coach, un certain Francis. On est partis à 5, et seul 1 a été Finisher, nous manquions bien évidement d’expérience.

A notre retour, nous avons décidé de quitter Chartres sur un coup de tête, en se disant que nous devions absolument vivre à la montagne ; les Vosges étaient le meilleur compromis car nos familles respectives y vivent. Un an après, j’ai quitté mon emploi de cadre pour devenir enseignant, l’équilibre travail/famille/passion est top.

Je suis retourné à la Réunion en 2016 pour supporter mes 2 amis qui terminaient Finisher du grand raid ; et en 2017, c’était mon tour !

Cette année, j’emmène mon père dans mes valises, il n’est jamais allé là-bas. C’est ma plus grosse motivation, partager ce que j’aime le plus avec lui, je pense que ce sera un moment gravé à jamais dans nos esprits.

En toute honnêteté, j’ai découvert le principe du dossard solidaire tardivement, je n’y avais jamais pensé et je suis aujourd’hui super heureux de participer de cette manière. Je n’avais jamais vraiment entendu parler des problématiques des maladies rares, alors maintenant que j’en sais plus, je me dis heureusement qu’il y a une fondation ! Et heureusement qu’il existe ce principe de dossards solidaires pour soutenir leurs actions. Je suis très fier de courir pour cette cause, et cerise sur le gâteau, l’équipe formée est super sympa, on va forcément se retrouver et se soutenir tout au long de l’année. Au top !

 

Dossard solidaire n° 7 : Julien C.

photo1

 

Bonjour, je suis Julien, je vis en Provence depuis peu, après une belle période citadine à Lyon. Quel plaisir de vivre toute l’année dans la nature, entouré d’oliviers, de lavandes et de moutons.

Je cours depuis longtemps. Chaque sortie en course à pied est un réel plaisir, quels que soient les conditions, la durée de la sortie, le paysage, le rythme, l’engagement ; c’est ma façon de trouver l’équilibre, de réfléchir à plein de choses, de m’écouter mais aussi d’échanger avec le monde, bref de me ressourcer. Je dis souvent que courir est comme dormir (les gens restent généralement dubitatifs…), on se libère de toute la tension nerveuse, et la journée est gagnée.

Je réalise notre chance avec mon épouse et nos enfants, d’avancer dans la vie sans maladie et gros soucis. C’est pourquoi la course est la vie pour moi, et comme je peux courir, je dois le faire pour les autres, pour ceux qui ne peuvent pas, pour les soutenir ; c’est la vie maintenant, profitons-en.

Ce sera évidemment un énorme plaisir de courir la Diagonale à la Réunion, de profiter de ce moment et de le partager avec vous et tout le projet « Des millions de pas » ; les yeux vont briller !

À bientôt.

 

Dossard solidaire n°8 : Jean-Louis

C’est grâce à Ludo, ou à cause de Ludo [NDLR : notre coureur solidaire n°5], que j’ai accroché au dernier moment le wagon « Diagonale » par le biais d’un dossard solidaire.

Jean_Louis
Jean-Louis

En 2016, conscient que je n’avais plus que 2 décennies devant moi, j’ai contacté la Fondation Maladies rares pour obtenir un dossard afin d’assurer mon inscription à l’UTMB, et c’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Ludo. Avec Ludo ce fut une belle rencontre : grâce à lui, à ses encouragements, j’ai validé mon dossard sur l’UTMB 2016 au dernier moment, en juin, alors que je ne m’entrainais plus depuis près de 2 mois à cause de douleurs dorsales.

L’année suivante, il m’a proposé de faire partie d’une équipe FMR à la Réunion. Je n’avais jamais imaginé participer au Grand Raid, car je trouvais que la Réunion était loin. Mais comment refuser une telle invitation ? Et cette fois encore, c’est Ludo qui est venu me chercher.

Courir pour la Fondation est une belle aventure humaine, car c’est l’occasion à chaque course de rencontrer des gens qui ont des valeurs semblables et qui sont animés par un même élan de solidarité. Nous sommes nombreux à avoir dans notre entourage une connaissance touchée par une maladie rare. Au cours de ces ultras, lors de grands moments de solitude que nous traversons, nous avons tout loisir de mesurer la chance qui nous est offerte d’en découdre avec nous-même, d’aller au bout de nous-même, de découvrir des capacités insoupçonnées alors que d’autres sont diminués par la maladie.

La ligne d’arrivée passée en 2017, j’étais très motivé pour revenir dans cette ile merveilleuse. Je n’avais encore pas remis la Diagonale au programme cette année, mais Ludo ne m’a pas laissé de répit. Je l’en remercie 😊

Découvrir cette ile par le biais de la Diagonale est un souvenir chargé de beaucoup d’émotion ; et avec un dossard solidaire sur le dos, ça aide à passer les moments critiques car tout n’est pas que plaisir, la réalité est quelquefois douloureuse, mais la synthèse n’est que bonheur !

Jean-Louis

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer